-
Vue de l'exposition « Inherited Dreams »
-
Vue de l'exposition « Inherited Dreams »
-
Vue de l'exposition « Inherited Dreams »
-
Vue de l'exposition « Inherited Dreams »
-
Maria FribergInherited Dreams DS, 2024
Inherited Dreams
C-print sur aluminium
Encadrement : 98 x 76 x 5 cm -
Maria FribergInherited Dreams DC, 2024
Inherited Dreams
C-print sur aluminium
Encadrement : 108 x 158 x 5 cm -
Maria FribergInherited Dreams GdRB, 2024
Inherited Dreams
C-print sur aluminium
Encadrement : 158 x 120 x 5 cm -
Maria FribergInherited Dreams FS, 2024
Inherited Dreams
C-print sur aluminium
Encadrement : 175 x 133 x 5 cm -
Maria FribergInherited Dreams RP, 2024
Inherited Dreams
C-print sur aluminium
Encadrement : 158 x 112 x 5 cm -
Maria FribergInherited Dreams CB, 2024
Inherited Dreams
C-print sur aluminium
Encadrement : 158 x 120 x 5 cm
Nous sommes très fiers de commencer cette saison par la troisième exposition personnelle de Maria Friberg à la galerie.
Depuis son émergence sur la scène artistique dans les années 90, Maria Friberg (1966, Suède) explore, à travers ses photographies et vidéos minutieusement mises en scène, les dynamiques qui régissent notre époque. Dans ses images, l’esthétique soignée et l’étrangeté se rencontrent. Cette approche singulière attire une attention grandissante de la scène internationale sur une artiste déjà reconnue comme une figure importante de l’art contemporain scandinave.
Dans cette nouvelle exposition “Inherited Dreams” spécialement conçue pour LMNO, Maria Friberg explore en profondeur les dynamiques intergénérationnelles. Elle interroge les rôles sociaux, particulièrement ceux liés à la masculinité, à travers le prisme de l’héritage, la transmission générationnelle. Comme un fil tendu entre tradition et modernité, les pratiques et valeurs ancestrales se heurtent aux nécessités d’un monde en rapide mutation.
Les six photographies de cette nouvelle série mêlent scènes d’intérieurs et paysages naturels créant un dialogue visuellement déroutant. Les éléments domestiques masculins sont soigneusement sélectionnés pour leur capacité à évoquer des époques spécifiques et des contextes sociaux définis. Ils deviennent des symboles du poids des traditions, des codes et des responsabilités héritées.
Dans l’oeuvre “Inherited Dreams GdRB”, un homme âgé est assis derrière un bureau de style Louis XV. Sur ce bureau, divers objets sont disposés avec soin, parmi lesquels une lampe à abat-jour ornée de portraits anciens, en trois-quarts, d’hommes figures de pouvoir révolues. Le patriarche tient un livre ouvert sur les dernières pages comme la fin d’une histoire.
En avant-plan, un jeune homme en costume, pieds nus et portant un collier de perles, est assis dans l’herbe. Il ramène ses genoux croisés contre sa poitrine et repose sa tête pensivement sur le bureau. Chaque objet présent dans cette scène donne corps à la profonde réflexion dans laquelle les deux semblent plongés; tout à la fois gardiens de l’héritage familial et architectes silencieux du futur.
Derrière l’homme âgé, un troisième personnage se dresse avec majesté. Il s’agit d’un arbre centenaire dont l’écorce semble sortir de l’image, vibrante et palpable. Comme toujours dans le travail de Maria Friberg, la nature n’est pas une toile de fond inerte mais joue, au contraire, un rôle crucial. Elle est une présence vivante, personnifiée, une force avec laquelle les sujets doivent composer.
Comme un héritage, cet arbre est présent depuis des décennies, traverse les générations. Il témoigne de l’importance d’envisager notre rapport à la nature dans un temps long. Sa temporalité, bien différente de la nôtre, transcende notre existence personnelle.
Dans cette série, Maria Friberg saisit les interrogations personnelles et pourtant universelles : que dois-je déconstruire ? Dans quelle continuité m’inscrire ?
“Inherited Dreams” n’est pas seulement une exploration esthétique singulière, mais une réflexion sur la manière dont les générations se transmettent des biens, des terres, des valeurs, des traditions et des attentes.
Le travail de Maria Friberg a intégré les collections du Fotomuseum Winterthur, The Hirshhorn Museum and Sculpture Garden de Washington, The Museum of Fine Arts de Boston ou du Moderna Museet à Stockholm entre autres.
Du 13 septembre au 16 novembre 2024, du mercredi au samedi de 12h à 18h et sur rendez-vous